Psychologie,  Santé

Fausse Couche Précoce

Un sujet important mais peu traité.

Les études  statistiques s’accordent pour dire que les fausses couches précoces qui interviennent donc au cours du premier trimestre de la grossesse représentent 15% des grossesses. 

Certains spécialistes ne sont pas tout à fait d’accord avec ce nombre et estiment plutôt la fréquence à 20% soit une grossesse sur 5. 

Les fausses couches précoces représenterait jusqu’à 20% des grossesses. Soit une grossesse sur 5.

sources croisées sur internet

Je voulais aborder ce sujet qui reste tabou dans notre société mais qui ne devrait pas l’être. Pourquoi? Parce que les fausses couches précoces font partie de la vie de beaucoup de familles. Elles ne sont pas si rares que ça. Et tout le monde devrait le savoir. 

La fausse couche reste un sujet tabou dans notre société.

ParentsImpliques.fr

Faire une fausse couche n’est en rien un signe de problème de fertilité ou d’incompatibilité avec son partenaire. Cela peut arriver chez des couples qui ont déjà eu des enfants en bonne santé. 

La fausse couche est simplement une sécurité mise en place par le corps humain pour mettre un terme à un fœtus non viable. Et c’est une bonne chose. Le processus de méiose (fusion du matériel génétique des parents) puis celui de la mitose sont des phénomènes très complexes qui peuvent se dérégler et aboutir à une anomalie génétique empêchant le bon développement du futur fœtus. La fausse couche dans ce cas doit être compris comme un garde fou, une sécurité pour ne pas laisser se développer un fœtus avec de lourdes anomalies génétiques. 

La fausse couche est une sécurité pour ne pas se laisser développer un fœtus avec de lourdes anomalies génétiques.

ParentsImpliques.fr

La fausse couche précoce (non chronique) est certes un moment difficile mais qui ne présage en rien d’un problème clinique quelconque. Les grossesses suivantes ont donc toutes les chances de bien se dérouler. 

Beaucoup de femmes s’en veulent et pensent qu’elles sont responsables de leur fausse couche mais ce n’est très souvent pas le cas. Il existe bien sûr des situations exceptionnelles pour lesquelles c’est le cas mais ce n’est pas le sujet ici. 

La fausse couche arrive plus souvent qu’on ne l’imagine et tout aussi difficile que puisse être ressenti ce moment, elle permet d’éviter de grosses complications et de repartir sur des bases saines pour une potentielle future grossesse.

Spéciale dédicace à toutes les femmes extraordinaires qui ont traversé cette épreuve et à celles qui la traverseront. Qui trouveront la force de dépasser cette épreuve avec tout le courage qu’elles trouveront en elles. Vous êtes des battantes!

Vive les femmes, vive la vie!

ParentsImpliques.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.