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L’exposition des enfants aux écrans vue par les neurosciences

Les professionnels de la petite enfance sont unanimes : l’exposition aux écrans est un sujet de préoccupation majeur pour les enfants. Selon la règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron, spécialiste de l’impact des écrans sur le développement cérébral des enfants, il est recommandé de limiter l’exposition aux écrans avant 3 ans, de ne pas laisser un enfant de moins de 6 ans utiliser seul un écran, de limiter l’exposition à moins de 9 heures par semaine pour un enfant de moins de 12 ans et de favoriser des activités alternatives pour les enfants de plus de 12 ans.

Ces préconisations sont basées sur les dernières études en neurosciences qui montrent que l’exposition prolongée aux écrans peut avoir des effets néfastes sur le développement cérébral des enfants. En effet, l’utilisation excessive d’écrans peut perturber le développement de la vision, de l’attention et de la capacité d’apprentissage des enfants. De plus, elle peut entraîner des troubles du sommeil, de l’anxiété et de la sédentarité.

Il est donc essentiel de veiller à limiter l’exposition aux écrans et de favoriser des activités alternatives pour les enfants. Cela peut être des jeux de société, des activités manuelles, de la lecture ou encore des sorties en nature.

En résumé, les professionnels de la petite enfance recommandent de suivre la règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron pour protéger le développement cérébral des enfants et leur bien-être. Il est important de favoriser des activités alternatives pour les aider à se développer de manière saine et équilibrée.

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