Catégories
Bien être Psychologie

Apprendre à nos enfants à poser des questions

Poser des questions est primordial!

Un sujet intéressant et qui je pense est une pierre angulaire de la vie. En effet, il est important aussi bien enfant qu’adulte d’avoir cette culture du questionnement et surtout de la philosophie qui entoure ce questionnement.  

Souvent pendant les premières années de vie et encore plus d’école, les enfants peuvent être moqués, brimés lorsqu’ils posent des questions. D’autres fois, ils peuvent voir l’énervement ou l’exaspération des parents lorsqu’ils posent leurs questions du fait de leur répétition.  
Si l’on veut que les enfants soient à l’aise avec le fait de poser des questions, que ce soit à l’école ou dans tout autre contexte, il faut les encourager à poser des questions. Il faut qu’ils comprennent qu’il n’y a pas de question stupide. Le questionnement est un processus naturel de développement de tout être humain. Le jour où on arrête de poser des questions alors on peut douter de notre bien être.  

Une personne qui pose une question passera peut être pour quelqu’un d’ignorant une fois mais que dire d’une personne qui ne pose pas de questions? Elle restera sans doute ignorante.  

J’ai connu ces brimades à l’école et j’ai mis très long temps à dépasser la peur de parler devant les camarades et devant un auditoire. Une fois que l’on comprend que l’avis des autres n’a que peu d’importance par rapport à notre soif d’apprendre et la curiosité naturelle de l’être humain et encore plus des enfants.  

Tout est connecté. Poser des questions va permettre d’accroître ses connaissances. Ce qui va renforcer la confiance en soi de l’enfant. Cette confiance va à son tour alimenter la curiosité naturelle dont font preuve les enfants (les adultes également même si certains ont perdu cette caractéristique).  
Aussi difficile, contraignant et parfois épuisant que cela puisse paraître, il faut toujours répondre à ses questions avec le plus de logique et de respect envers l’enfant. Il construit sa logique, son raisonnement également à l’aide de nos réponses. 

Encourager un enfant à poser des questions lui donnera une confiance en lui et un outil très puissant pour toute vie:  

✅La curiosité sans limite

#outilspourlavie

Catégories
Bien être

Les Câlins

~ LES CÂLINS 🥰 ~ 

Souvent lorsque l’enfant ne veut pas écouter ou faire quoi que ce soit. Qu’on a tout essayé et que rien ne fonctionne.  
Un simple câlin peut être le déclic chez l’enfant. Un simple câlin va le rassurer. L’apaiser et déclencher un shoot d’ocytocine.  
Un simple câlin peut changer une atmosphère lourde et pesante en une atmosphère agreeable et apaisée.  

Vous serez surpris du pouvoir du câlin! 

Pensez-y, car certaines fois lorsque nous sommes fatigués et stressés après une grosse journée au travail, on n’y pense pas forcément!  
Non seulement cela va profiter à votre enfant mais aussi à vous! Vous aurez aussi votre dose d’ocytocine :).  

Catégories
Jeu

Negocito

Un jeu de société peu connu à découvrir. 
Negocito – jeu de société pour les enfants à partir de 5 ans

Negocito, les atouts de ce jeu de société : 

1- Géographie. Il y a une mappemonde simplifiée. Apprend aux enfants à replacer grosso modo les différents continents. 

2- Bateaux, navigation, boussole. Les jeunes enfants aiment les moyens de transport et encore plus sur une carte colorée avec des codes couleurs. 

3- Matières : J’apprécie beaucoup le jeu aussi pour la qualité des composants utilisés. Du tissus pour la carte et le sac pour ranger les tuiles qui composent le jeu et du bois pour les embarcations et les tuiles. C’est très économie durable et respect de l’environnement. 

4- Différentes cultures : chaque continent est représenté avec un personnage qu’il faut saluer dans sa langue natale. C’est malin et ça sensibilise les enfants à la politesse ainsi qu’aux différentes langues. 

5- Mémoire. Sans trop révéler de choses, on peut dire qu’une partie du jeu consiste en une sorte de memory. C’est à dire qu’il faut se souvenir des tuiles que l’on a déjà retournées pour ne pas perdre inutilement des tours. 

6- Apprentissage d’une autre langue: j’ai utilisé ce jeux pour perfectionner le vocabulaire de géographie, de voyage, le vocable autour des bateaux ainsi que des différentes cultures représentées dans le jeu comme le coton, le café, le riz etc. 

Je recommande vivement ce jeu de société aux parents qui veulent travailler les thèmes que véhicule ce jeu dans une autre langue! 

7- DIY : je ne devrais sans doute pas le dire mais on peut reproduire ce jeu facilement avec des feuilles de papier, ou encore mieux sur du vieux tissu ou un vieux t-shirt. Du coup vous créez également une première activité peinture avec un vrai but derrière. Pour les tuiles, on peut utiliser, des boîtes d’oeufs vides. 

8- Rangement : ce jeu prend peu de place car la carte se plie/s’enroule. Et les tuiles se rangent dans un petit sac en toile. 

Catégories
Bien être

Gestion de la fièvre et de la douleur

Nous recevons beaucoup de questions sur la gestion de la fièvre ou de la douleur chez les bébés et/ou enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à ce sujet quelque peu délicat par une infographie.

Bien sûr cette infographie est une base de réflexion. Une aide pour les parents sans repères sur le sujet.

Nous vous présentons ici le raisonnement que nous avons mis en place chez nous et il faut adapter le laps de temps de 48h max après lequel nous conseillons d’aller consulter si l’état de l’enfant ne s’améliore pas. C’est à dire que la fièvre revient après la fin de l’effet du Doliprane et que l’enfant se sent toujours mal. En effet, selon les symptômes et l’état de l’enfant, il faut adapter ce délai à la situation. De plus, selon le degré d’appréhension et d’anxiété des parents, il faut également adapter la durée de cet intervalle de temps.

Nous tenons aussi à rappeler aux parents que de nombreux pédiatres acceptent des questions par e-mail. Pour se rassurer, il est donc bon d’utiliser cette option avant de consulter. En effet, en tant que jeunes parents ou selon l’état de fatigue nous pouvons vite perdre de vue les faits. Ce qui nous amène à nous inquiéter plus que nécessaire. Contacter à distance son pédiatre peut vite faire redescendre l’inquiétude et éviter une consultation inutile.

Vos commentaires sont, comme à l’habitude, les bienvenus ainsi que les suggestions d’amélioration. Voyez cet article comme un travail collaboratif.

Catégories
Art Peinture

Peinture avec paille

Parlons d’une activité très sympa à réaliser avec ses enfants même jeunes. A partir de 3 ans.

Prendre du colorant alimentaire de différentes couleurs, des pailles (réutilisables).

Disposer plusieurs pots avec un mélange d’eau et de colorant alimentaire sur la table.

Une feuille, un peu épaisse pour éviter qu’elle ne se déforme trop avec l’eau qui se déposée dessus.

Ensuite vous (votre enfant s’il n’a pas besoin d’aide) pouvez tremper la paille dans un pot de couleur et puis ensuite lorsque vous êtes au dessus de la feuille souffler dans autre extrémité de la paille. Cela fera des gerbes (feux d’artifice d’après notre enfant de 3 ans et demi).

L’enfant peut alors laisser sa créativité parler. Disperser le colorant sur la feuille à sa guise, mélanger les couleurs etc.

Le résultat est assez sympa et il n’y a pas de limites à la créativité.

Le résultat obtenu peut même servir de base pour un fond pour une autre création artistique.

Cette activité permet de s’exercer sur le souffle, le mélange des couleurs, la motricité fine avec la manipulation de la paille. Et bien sûr, l’enfant peut créer des formes, des personnages imaginaires qui prendrons forme dans une histoire créée pour l’occasion.

Un beau moment à partager en famille en perspective.

A vos pailles (réutilisables)!

Laissez-nous un petit commentaire si vous comptez le faire ou si vous l’avez déjà fait avec vos enfants.

Catégories
Bien être Psychologie

Garder son âme d’enfant.

C’est une notion qui est véhiculée dans le livre d’Antoine de Saint-Exupéry. 

Mais qu’elle est l’idée vraiment? Je tente une réponse subjective. 

Les enfants ont une volonté inébranlable de découvrir leur environnement et de comprendre ce qu’il se passe. De même, ils ont une créativité débordante qui leur permet de rejouer des situations vécues (stressantes, apaisantes) pour mieux intégrer et gérer ces situations. 

Cela leur permet aussi de créer un imaginaire et d’inventer des histoires souvent fantastiques. 

Les adultes ont tendance à rationaliser beaucoup et ignorer le pouvoir de l’imaginaire. 

Ce qui prime est souvent ce qui peut être analysé, noté, quantifié. 

A mettre tout dans des boîtes, coller des étiquetés aux choses, aux gens. 

Ce sont des choses que les enfants ne font pas et qu’il faudrait que l’on puisse continuer à développer une fois devenus adultes. 

Les choses les plus importantes sont-elles rationnelles, quantifiables? 

Bien sûr, ne soyons pas manichéens et essayons de faire cohabiter cette âme d’enfant avec celle que nous impose la société et nos préoccupations quotidiennes. 

Quel est votre avis? 🤔

Catégories
Animaux Art bilinguisme dessin Dinosaure

Activité Dessin

Dinosaure – T. Rex

Suite à une vidéo que j’ai vue sur le compte Instragram @pbskids dans laquelle le dessinateur Craig Bartlett montre comment il dessine son Dinosaur Buddy (que l’on peut retrouver dans ses aventures du Dinosaur Train), nous avons voulu dessiner ce gentil T.Rex avec nos enfants et surtout celui de 3 ans.

Une superbe activité, qui permet de lier trois mondes que notre enfant adore en ce moment. Les dinosaures, l’anglais, le dessin.

Il a bien suivi les règles du dessin puis a laissé parler sa créativité pour que le dessin colle à son imaginaire.

Il a donc dessiné un Dragon-dinosaure. Méchant à moitié (que d’un œil!). On peut parler avec lui après la création du dessin de ce qu’il a dessiné en Anglais. En posant des questions du genre : 

  • What did you draw?
  • What body parts did you draw?
  • Which color do you want to use for its eyes?

Il a dessiné/he drew : teeth, nose, eyes (colors), tongue, paws, legs, tail, spits fire. On peut faire le lien avec la chanson Head, Shoulders, Knees and Toes.

Je vous encourage vivement à dessiner Buddy avec vos enfants et à partager avec nous vos dessins et impressions.

Catégories
bilinguisme

Le Petit Prince

ISBN : 978-0-9567215-9-4

Cette œuvre d’Antoine de St-Exupéry est excellente pour de nombreuses raisons mais je m’intéresse ici à l’apport que présente ce livre pour l’apprentissage de l’Anglais et d’une seconde langue plus généralement.

Il existe des versions Français/Anglais qui sont très bien faites. Avec sur la même page le texte dans les deux langues pour comparer rapidement. Il y a quelques illustrations intéressantes qui aident les enfants pour la compréhension.

Je dirais que cette œuvre est accessible pour les enfants à partir de 3, 4 ans. Avant c’est un peu compliqué.

Les messages véhiculés dans cette œuvre conviennent très bien aux jeunes enfants. En effet, les thèmes abordés passent de l’enfance, les différences entre les enfants et les adultes à la notion d’amitié, en passant par le goût de l’aventure et des voyages, l’art, la science.

Je conseille cette œuvre pour une lecture en famille!

Catégories
bilinguisme

Ce qui a changé à 3 ans

Nous avons décidé pour notre premier enfant de lui parler dès la grossesse en français mais aussi en anglais. Un des parents lui parle constamment en français et l’autre en anglais.

Cela a bien fonctionné jusqu’a présent dans le sens où il comprend ce que nous lui disons indépendamment de la langue. Par contre, pour la langue en apprentissage faible (anglais), lorsqu’on lui posait une question il répondait en français. Ce qui ne m’inquiétait pas plus que ça.

Par la suite, j’ai fait quelques lectures sur le thème du bilinguisme précoce. Et j’ai lu une très bonne remarque. En effet, il était dit que si l’enfant comprend que le parent lui parlant en anglais comprend aussi le français (ce qui est le cas dans notre situation) alors l’enfant ne va pas faire l’effort de parler anglais. C’est un effort inutile à produire.

Et c’est totalement vrai. J’ai pu le confirmer. Lors d’un brossage de dents, je demande à mon enfant pourquoi il ne me répond pas en anglais, il répond alors : « Mais, papa, tu parles les deux! Je peux répondre en français. »

J’ai alors pensé aux histoires de marathoniens ou triathlètes qui s’effondrent après le dernier virage en apercevant la ligne d’arrivée. Parce que leur cerveau s’est dit, c’est bon pas la peine de forcer plus tu es arrivé.

Le cerveau humain est fait de telle façon. Lorsqu’il peut s’économiser il va le faire.

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé pour mon enfant. Comprenant que je connaissais le français puisque je le parle avec sa mère, il a jugé inutile de répondre en anglais quand je lui parle.

C’est pourquoi j’ai changé de stratégie depuis quelques mois. Je lui demande de me parler uniquement en anglais.

Bien sûr au début c’était compliqué. Je devais répéter constamment « in English please ». Et lui n’était pas forcément content de devoir faire l’effort. Mais après quelques jours, il a commencé à essayer plus et maintenant après quelques semaines, il a bien intégré qu’il devait me parler en anglais et il a fait de gros progrès.

Il n’a plus l’appréhension de parler anglais ni avec moi ni avec de l’entourage anglophone.

Voilà un petit retour d’expérience modeste. Mais j’espère que cela pourra aider certains parents.

Catégories
Bien être

Ocytocine


L’ocytocine est à la fois un neurotransmetteur produit dans le cerveau qui agit sur le système nerveux et une hormone qui agit sur différents organes.

L’ocytocine intervient dans les comportements émotionnels et sociaux ainsi que dans des événements physiologiques tels que l’accouchement et l’allaitement.

Elle provoque des contractions de l’utérus permettant l’accouchement et du sein pour permettre l’expulsion du lait maternel.

Par exemple, il est connu que la mise en place de la peridurale avant l’accouchement peut réduire la production d’ocytocine et c’est pourquoi l’équipe médicale utilise en général un produit pour contrecarrer cet effet. De manière naturelle, on peut augmenter la sécrétion d’ocytocine par différents moyens qui sont exposés dans l’illustration. Les caresses, une musique que l’on apprécie, être entouré de ceux que l’on aime et qui nous aiment. Une atmosphère agréable, chaleureuse et aimante.

L’ocytocine semble jouer un rôle dans les dépressions post-partum. Il semblerait qu’un taux peu élevé participe à l’apparition de la dépression post-partum. Plus on câline un enfant, plus il va sécréter de l’ocytocine. Les liens d’affection se renforcent et amènent un équilibre, une harmonie dans la cellule familiale. Ce qui permet un développement sain de l’enfant.

L’ocytocine joue un rôle prépondérant dans la relation parent-enfant et dans lien qui peut être créé.

Libérée dès que le contact est agréable, tendre, l’ocytocine rend également la vie plus douce en réduisant très fortement l’anxiété et l’agressivité.

Crédit illustration : Vanina Gallo.