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Quels jeux pour quel âge?

Quel jeu pour mon enfant? Il est souvent difficile de trouver un jeu/jouet adapté à l’age et le développement d’un enfant. En effet selon son âge et ses caractéristiques de développement, l’enfant n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes envies.

Voici quelques idées simples pour aider le Père Noël à faire son choix. Les tranches d’âge sont données à titre indicatif car les idées peuvent convenir à des enfants de différents âges.

Avant 1 an

Les bébés aiment les objets multi-sensoriels qui ont des textures, des bruits, des couleurs contrastées. Ils doivent pouvoir les manipuler, les mettre en bouche, les jeter…

Motricité:

Pour rester dans le respect de la libre motricité, nous conseillons les objets évoqués ci-dessous à disposer sur une dalle sensorielle afin que bébé puisse se mouvoir par lui-même et les attraper.

Sensoriel :

  • Balles ajourées faciles à attraper.
  • Hochets de matières et textures différentes, bâton de pluie.
  • Livres en tissu à découvrir par le toucher mais aussi avec la bouche.
  • Dalles sensorielles
  • Anneaux réfrigérés pour la découverte de matières nouvelles et soulager les gencives quand les dents sortent.

Artistique:

  • Bébé, à cet âge, est intéressé par la musique et les instruments à manipuler.
  • Dans le bain, on peut penser aux livres magiques à colorier, ou de la gouache pour le bain.

1 à 2 ans

Les enfants de cet âge adorent transporter des objets et les combiner. Ils apprécient également faire du transvasement. On peut donc leur offrir des sacs (en tissu), sceaux, boites et des contenus que l’on peut composer et mettre dans les contenants.

Motricité :

  • On peut penser à l’indémodable chariot de marche. Si possible avec plusieurs vitesses pour s’adapter au développement de bébé et pour qu’il se sente en sécurité lorsqu’il commence à l’utiliser alors que son équilibre n’est pas encore assuré.
  • Pour la motricité fine, on peut utiliser des boites récupérées pour les remplir de bouchons et/ou capsules. On peut s’intéresser de manière générale aux jeux d’encastrement.

Sensoriel:

Le sable magique qui est un must. Succès garanti auprès des enfants. Ils adorent jouer dans le sable. Le sable magique a la particularité de ne pas trop s’éparpiller ce qui facilite le rangement.

Artistique:

  • Peinture à doigts
  • Crayons en cire naturelle
  • Livres sonores pour découvrir les animaux de la ferme, la musique classique (notre enfant adore l’ode à la joie dans son livre sonore sur Beethoven).
  • Gommettes (18 mois à 3 ans)

2 à 3 ans

Les enfants affectionnent tout particulièrement reproduire les actions de la vie courante. On peut, par conséquent, leur proposer tout ce qui facilite l’imitation. Cela va faire entrer en jeu les neurones miroirs qui permettent à l’enfant d’apprendre par l’imitation des scènes vécues ou perçues de leur environnement.

Motricité:

Draisienne : pour apprendre l’équilibre sur deux roues et être fin prêt pour le vélo sans petites roulettes. Notre fils est passé sur le vélo directement après la draisienne vers ses 3 ans et en deux séances de 20 minutes il n’avait plus besoin d’aide et sans roulettes bien sûr.

N’oubliez pas le casque!

Draisienne Puky – Solide et bonne ergonomie.

Motricité fine:

  • Jeux d’encastrement
  • Cuisine, dinette
  • Garage avec voitures
  • Legos duplo
  • Playmobils 1,2,3

Artistique:

  • Aquadoodle
  • Livres avec un ancrage dans la vie quotidienne: Grosse Colère, La tétine de Nina etc.
  • StoryCubes : créer des histoires seul ou à plusieurs.
  • Lunii box : Histoires interactives que les enfants créent en fonction de leurs envies et de leurs goûts. Point intéressant, de nombreuses histoires sont disponibles dans de nombreuses langues. Génial pour les enfants bilingues précoces. Et dernière nouveauté sur la lunii box, vous pouvez enregistrer vos propres histoires!

Conclusion

Cet article a pour but de donner des pistes de réflexion et vous donner les éléments pour choisir des jeux utiles pour votre enfant en fonction de sa tranche d’âge et de son développement.

Nous sommes également contre le consumérisme exagéré. Nous sommes pour l’achat raisonné. Et si vous êtes soucieux de consommer moins et mieux, il est toujours possible de copier les jeux présentés ici pour en faire des versions « faites maison », c’est à dire de récupération avec des objets qui ne servent plus.

Vous pouvez aussi essayer la « Four Gifts Rule ». L’idée de la règle des 4 cadeaux est simple. Plutôt qu’une liste ouverte, il s’agit de faire une liste de cadeaux limitée et organisée en quatre cadeaux : 

  • Quelque chose que l’on veut (Want)
  • Quelque chose dont on a besoin (Need)
  • Quelque chose pour lire (Read)
  • Quelque chose à porter (Wear)

C’est une idée qui plait de plus en plus et qui gagne du terrain chaque année. Allez-vous essayer?

Vos commentaires sont les bienvenus.

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Psychologie

Que voulons nous transmettre à nos enfants?

Post Instagram de @parents_impliques

Plutôt que d’acheter à nos enfants ce que nous n’avons pas eu étant jeunes.

Essayons de leur apprendre ce que l’on ne nous a pas appris.

Les choses matérielles s’usent et perdent de leur valeur. Pas le savoir.

Bruce Lee – Acteur

Qu’en pensez-vous? 🤔

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Santé

Les bébés savent instinctivement se mouvoir de la meilleure façon.

Les bébés savent comment se baisser. 

La nature est extrêmement bien faite. Rien n’est laissé au hasard et si nous sommes capable d’observer et comprendre ce que la nature nous montre nous pouvons apprendre de belles choses et également en profiter pour conserver notre santé. 

La nature est extrêmement bien faite.

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En effet, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais les bébés qui commencent à marcher et qui tentent de ramasser des choses au sol adoptent spontanément la bonne posture. Celle que nous devrions prendre pour protéger notre dos. 

Les bébés adoptent spontanément la bonne posture pour ramasser quelque chose au sol.

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Cette position idéale est conservée longtemps par les enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent trop influencés par ce qu’ils voient autour d’eux? 

Notre rôle dans ce contexte est bien le renforcement positif. Leur dire que c’est très bien et leur montrer également que lorsque nous nous baissons nous adoptons également cette très bonne posture. Celle qui protège notre dos. Cette posture consiste à plier les genoux et à garder le dos droit au maximum. On peut penser à la position du squat pour ceux qui connaissent le mouvement. En plus de préserver le dos, cela permet de maintenir une musculature des jambes, quadriceps et fessiers principalement et également tout le gainage du haut du corps.

Notre rôle est le renforcement positif et l’activation des neurones miroirs.

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Psychologie Santé

Fausse Couche Précoce

Un sujet important mais peu traité.

Les études  statistiques s’accordent pour dire que les fausses couches précoces qui interviennent donc au cours du premier trimestre de la grossesse représentent 15% des grossesses. 

Certains spécialistes ne sont pas tout à fait d’accord avec ce nombre et estiment plutôt la fréquence à 20% soit une grossesse sur 5. 

Les fausses couches précoces représenterait jusqu’à 20% des grossesses. Soit une grossesse sur 5.

sources croisées sur internet

Je voulais aborder ce sujet qui reste tabou dans notre société mais qui ne devrait pas l’être. Pourquoi? Parce que les fausses couches précoces font partie de la vie de beaucoup de familles. Elles ne sont pas si rares que ça. Et tout le monde devrait le savoir. 

La fausse couche reste un sujet tabou dans notre société.

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Faire une fausse couche n’est en rien un signe de problème de fertilité ou d’incompatibilité avec son partenaire. Cela peut arriver chez des couples qui ont déjà eu des enfants en bonne santé. 

La fausse couche est simplement une sécurité mise en place par le corps humain pour mettre un terme à un fœtus non viable. Et c’est une bonne chose. Le processus de méiose (fusion du matériel génétique des parents) puis celui de la mitose sont des phénomènes très complexes qui peuvent se dérégler et aboutir à une anomalie génétique empêchant le bon développement du futur fœtus. La fausse couche dans ce cas doit être compris comme un garde fou, une sécurité pour ne pas laisser se développer un fœtus avec de lourdes anomalies génétiques. 

La fausse couche est une sécurité pour ne pas se laisser développer un fœtus avec de lourdes anomalies génétiques.

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La fausse couche précoce (non chronique) est certes un moment difficile mais qui ne présage en rien d’un problème clinique quelconque. Les grossesses suivantes ont donc toutes les chances de bien se dérouler. 

Beaucoup de femmes s’en veulent et pensent qu’elles sont responsables de leur fausse couche mais ce n’est très souvent pas le cas. Il existe bien sûr des situations exceptionnelles pour lesquelles c’est le cas mais ce n’est pas le sujet ici. 

La fausse couche arrive plus souvent qu’on ne l’imagine et tout aussi difficile que puisse être ressenti ce moment, elle permet d’éviter de grosses complications et de repartir sur des bases saines pour une potentielle future grossesse.

Spéciale dédicace à toutes les femmes extraordinaires qui ont traversé cette épreuve et à celles qui la traverseront. Qui trouveront la force de dépasser cette épreuve avec tout le courage qu’elles trouveront en elles. Vous êtes des battantes!

Vive les femmes, vive la vie!

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Covid-19 : mon enfant est malade, que faire?

C’est une question pertinente avec la situation actuelle plus que complexe et délicate. Que faire si nous constatons des symptômes chez notre enfant malade?
En cette période de crise sanitaire globale, on aurait vite fait de paniquer. Mais la première chose à faire est toujours de rester calme.
Le site mpedia propose une excellente infographie qui résume très bien la procédure en cas de doute concernant son enfant.
Si vous avez vécu certaines des étapes de l’infographie, vous pouvez laisser votre retour d’expérience en commentaire. Nous mettrons à jour cet article avec tous les commentaires pertinents.

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Bien être Psychologie

Apprendre à nos enfants à poser des questions

Poser des questions est primordial!

Un sujet intéressant et qui je pense est une pierre angulaire de la vie. En effet, il est important aussi bien enfant qu’adulte d’avoir cette culture du questionnement et surtout de la philosophie qui entoure ce questionnement.  

Souvent pendant les premières années de vie et encore plus d’école, les enfants peuvent être moqués, brimés lorsqu’ils posent des questions. D’autres fois, ils peuvent voir l’énervement ou l’exaspération des parents lorsqu’ils posent leurs questions du fait de leur répétition.  
Si l’on veut que les enfants soient à l’aise avec le fait de poser des questions, que ce soit à l’école ou dans tout autre contexte, il faut les encourager à poser des questions. Il faut qu’ils comprennent qu’il n’y a pas de question stupide. Le questionnement est un processus naturel de développement de tout être humain. Le jour où on arrête de poser des questions alors on peut douter de notre bien être.  

Une personne qui pose une question passera peut être pour quelqu’un d’ignorant une fois mais que dire d’une personne qui ne pose pas de questions? Elle restera sans doute ignorante.  

J’ai connu ces brimades à l’école et j’ai mis très long temps à dépasser la peur de parler devant les camarades et devant un auditoire. Une fois que l’on comprend que l’avis des autres n’a que peu d’importance par rapport à notre soif d’apprendre et la curiosité naturelle de l’être humain et encore plus des enfants.  

Tout est connecté. Poser des questions va permettre d’accroître ses connaissances. Ce qui va renforcer la confiance en soi de l’enfant. Cette confiance va à son tour alimenter la curiosité naturelle dont font preuve les enfants (les adultes également même si certains ont perdu cette caractéristique).  
Aussi difficile, contraignant et parfois épuisant que cela puisse paraître, il faut toujours répondre à ses questions avec le plus de logique et de respect envers l’enfant. Il construit sa logique, son raisonnement également à l’aide de nos réponses. 

Encourager un enfant à poser des questions lui donnera une confiance en lui et un outil très puissant pour toute vie:  

✅La curiosité sans limite

#outilspourlavie

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Bien être

Les Câlins

~ LES CÂLINS 🥰 ~ 

Souvent lorsque l’enfant ne veut pas écouter ou faire quoi que ce soit. Qu’on a tout essayé et que rien ne fonctionne.  
Un simple câlin peut être le déclic chez l’enfant. Un simple câlin va le rassurer. L’apaiser et déclencher un shoot d’ocytocine.  
Un simple câlin peut changer une atmosphère lourde et pesante en une atmosphère agreeable et apaisée.  

Vous serez surpris du pouvoir du câlin! 

Pensez-y, car certaines fois lorsque nous sommes fatigués et stressés après une grosse journée au travail, on n’y pense pas forcément!  
Non seulement cela va profiter à votre enfant mais aussi à vous! Vous aurez aussi votre dose d’ocytocine :).  

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Jeu

Negocito

Un jeu de société peu connu à découvrir. 
Negocito – jeu de société pour les enfants à partir de 5 ans

Negocito, les atouts de ce jeu de société : 

1- Géographie. Il y a une mappemonde simplifiée. Apprend aux enfants à replacer grosso modo les différents continents. 

2- Bateaux, navigation, boussole. Les jeunes enfants aiment les moyens de transport et encore plus sur une carte colorée avec des codes couleurs. 

3- Matières : J’apprécie beaucoup le jeu aussi pour la qualité des composants utilisés. Du tissus pour la carte et le sac pour ranger les tuiles qui composent le jeu et du bois pour les embarcations et les tuiles. C’est très économie durable et respect de l’environnement. 

4- Différentes cultures : chaque continent est représenté avec un personnage qu’il faut saluer dans sa langue natale. C’est malin et ça sensibilise les enfants à la politesse ainsi qu’aux différentes langues. 

5- Mémoire. Sans trop révéler de choses, on peut dire qu’une partie du jeu consiste en une sorte de memory. C’est à dire qu’il faut se souvenir des tuiles que l’on a déjà retournées pour ne pas perdre inutilement des tours. 

6- Apprentissage d’une autre langue: j’ai utilisé ce jeux pour perfectionner le vocabulaire de géographie, de voyage, le vocable autour des bateaux ainsi que des différentes cultures représentées dans le jeu comme le coton, le café, le riz etc. 

Je recommande vivement ce jeu de société aux parents qui veulent travailler les thèmes que véhicule ce jeu dans une autre langue! 

7- DIY : je ne devrais sans doute pas le dire mais on peut reproduire ce jeu facilement avec des feuilles de papier, ou encore mieux sur du vieux tissu ou un vieux t-shirt. Du coup vous créez également une première activité peinture avec un vrai but derrière. Pour les tuiles, on peut utiliser, des boîtes d’oeufs vides. 

8- Rangement : ce jeu prend peu de place car la carte se plie/s’enroule. Et les tuiles se rangent dans un petit sac en toile. 

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Bien être

Gestion de la fièvre et de la douleur

Nous recevons beaucoup de questions sur la gestion de la fièvre ou de la douleur chez les bébés et/ou enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à ce sujet quelque peu délicat par une infographie.

Bien sûr cette infographie est une base de réflexion. Une aide pour les parents sans repères sur le sujet.

Nous vous présentons ici le raisonnement que nous avons mis en place chez nous et il faut adapter le laps de temps de 48h max après lequel nous conseillons d’aller consulter si l’état de l’enfant ne s’améliore pas. C’est à dire que la fièvre revient après la fin de l’effet du Doliprane et que l’enfant se sent toujours mal. En effet, selon les symptômes et l’état de l’enfant, il faut adapter ce délai à la situation. De plus, selon le degré d’appréhension et d’anxiété des parents, il faut également adapter la durée de cet intervalle de temps.

Nous tenons aussi à rappeler aux parents que de nombreux pédiatres acceptent des questions par e-mail. Pour se rassurer, il est donc bon d’utiliser cette option avant de consulter. En effet, en tant que jeunes parents ou selon l’état de fatigue nous pouvons vite perdre de vue les faits. Ce qui nous amène à nous inquiéter plus que nécessaire. Contacter à distance son pédiatre peut vite faire redescendre l’inquiétude et éviter une consultation inutile.

Vos commentaires sont, comme à l’habitude, les bienvenus ainsi que les suggestions d’amélioration. Voyez cet article comme un travail collaboratif.

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Art Peinture

Peinture avec paille

Parlons d’une activité très sympa à réaliser avec ses enfants même jeunes. A partir de 3 ans.

Prendre du colorant alimentaire de différentes couleurs, des pailles (réutilisables).

Disposer plusieurs pots avec un mélange d’eau et de colorant alimentaire sur la table.

Une feuille, un peu épaisse pour éviter qu’elle ne se déforme trop avec l’eau qui se déposée dessus.

Ensuite vous (votre enfant s’il n’a pas besoin d’aide) pouvez tremper la paille dans un pot de couleur et puis ensuite lorsque vous êtes au dessus de la feuille souffler dans autre extrémité de la paille. Cela fera des gerbes (feux d’artifice d’après notre enfant de 3 ans et demi).

L’enfant peut alors laisser sa créativité parler. Disperser le colorant sur la feuille à sa guise, mélanger les couleurs etc.

Le résultat est assez sympa et il n’y a pas de limites à la créativité.

Le résultat obtenu peut même servir de base pour un fond pour une autre création artistique.

Cette activité permet de s’exercer sur le souffle, le mélange des couleurs, la motricité fine avec la manipulation de la paille. Et bien sûr, l’enfant peut créer des formes, des personnages imaginaires qui prendrons forme dans une histoire créée pour l’occasion.

Un beau moment à partager en famille en perspective.

A vos pailles (réutilisables)!

Laissez-nous un petit commentaire si vous comptez le faire ou si vous l’avez déjà fait avec vos enfants.