bilinguisme

Ce qui a changé à 3 ans

Nous avons décidé pour notre premier enfant de lui parler dès la grossesse en français mais aussi en anglais. Un des parents lui parle constamment en français et l’autre en anglais.

Cela a bien fonctionné jusqu’a présent dans le sens où il comprend ce que nous lui disons indépendamment de la langue. Par contre, pour la langue en apprentissage faible (anglais), lorsqu’on lui posait une question il répondait en français. Ce qui ne m’inquiétait pas plus que ça.

Par la suite, j’ai fait quelques lectures sur le thème du bilinguisme précoce. Et j’ai lu une très bonne remarque. En effet, il était dit que si l’enfant comprend que le parent lui parlant en anglais comprend aussi le français (ce qui est le cas dans notre situation) alors l’enfant ne va pas faire l’effort de parler anglais. C’est un effort inutile à produire.

Et c’est totalement vrai. J’ai pu le confirmer. Lors d’un brossage de dents, je demande à mon enfant pourquoi il ne me répond pas en anglais, il répond alors : « Mais, papa, tu parles les deux! Je peux répondre en français. »

J’ai alors pensé aux histoires de marathoniens ou triathlètes qui s’effondrent après le dernier virage en apercevant la ligne d’arrivée. Parce que leur cerveau s’est dit, c’est bon pas la peine de forcer plus tu es arrivé.

Le cerveau humain est fait de telle façon. Lorsqu’il peut s’économiser il va le faire.

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé pour mon enfant. Comprenant que je connaissais le français puisque je le parle avec sa mère, il a jugé inutile de répondre en anglais quand je lui parle.

C’est pourquoi j’ai changé de stratégie depuis quelques mois. Je lui demande de me parler uniquement en anglais.

Bien sûr au début c’était compliqué. Je devais répéter constamment « in English please ». Et lui n’était pas forcément content de devoir faire l’effort. Mais après quelques jours, il a commencé à essayer plus et maintenant après quelques semaines, il a bien intégré qu’il devait me parler en anglais et il a fait de gros progrès.

Il n’a plus l’appréhension de parler anglais ni avec moi ni avec de l’entourage anglophone.

Voilà un petit retour d’expérience modeste. Mais j’espère que cela pourra aider certains parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.