Bien être,  Santé

Soins pour l’érythème chez l’enfant

Soins lors du change – Résumé de l’article.

Nous parlerons dans cet article, des crèmes ou autres soins qui permettent de traiter, apaiser l’érythème de l’enfant et en l’occurence le célèbre érythème fessier.

Les crèmes dont il est question dans cet article sont à utiliser lors du change pour des raisons pratiques et de facilité. Les irritations surviennent en général suite à l’utilisation de couches qui ne sont pas supportées par l’enfant ou après des selles acides qui surviennent généralement lors des poussées dentaires.

Il est fréquent de devoir utiliser des pommades ou spray pour protéger bébé ou le soulager. En particulier lors d’érythèmes fessiers et/ou de selles acides qui peuvent fragiliser la peau de bébé et parfois jusqu’au sang. 

Dans le cas d’érythème fessier simple sans plaie ou d’une peau atopique (peau sensible, fragilisée). 

Si l’irritation est légère, vous pouvez utiliser dans un premier temps la pâte à l’eau. La pâte à l’eau peut être utilisée même sans irritation afin de protéger l’épiderme. Elle peut donc être utilisée en prévention et être apposée lors de tous les changes si bébé a des problèmes chroniques ou des selles acides.

Bepanthen 5% pour les irritations légères à moyennes.

ParentsImpliqués.fr

 Si la pâte à l’eau ne résout pas le problème, passez alors à la Bepanthen 5%. Elle permet de soulager bébé et de réparer la peau par hydratation. En général pour les petites irritations, cela disparaît au bout de quelques heures. 

Oxyplastine est idéale pour les irritations plus sévères.

ParentsImpliqués.fr

Pour les irritations un peu plus sévères, il est possible d’utiliser oxyplastine. Elle répare la peau et met en place un film protecteur et régénérateur de l’épiderme grâce au zinc faisant partie de la composition de la crème. Posologie : 1 à 2 fois par jour.

Avec plaie superficielle

Lorsqu’il y a une plaie superficielle, écorchures, griffures ou éraflures, il faut plutôt utiliser le Cytelium. Il existe en version spray. Son rôle est d’assécher la peau, pour que la plaie se résorbe plus vite. Posologie : 2 à 3 par jour. 

Cytelium pour les érythèmes avec plaie superficielle.

ParentsImpliqués.fr

Comme toujours, si l’érythème ne s’arrange pas au bout de quelques jours ou même s’aggrave, il est recommandé d’aller consulter son pédiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.