Bien être,  developpement,  habillement,  Psychologie,  Santé

La spirale des vêtements de marque

Vêtements de marque

Je souhaiterais vous parler dans cette vidéo d’un moyen de casser le cercle vicieux de la reconnaissance sociale par les marques. En gros c’est le fait de s’intégrer à un groupe d’amis en portant des vêtements de même marque que ces derniers. C’est un des codes qui participent à l’intégration dans un groupe social. En effet, il peut y avoir également le code moral, les valeurs que l’on pourrait partager, les gouts musicaux et bien d’autres.

Tout le monde a connu cette situation et pour la plupart nous avons participé à ce phénomène. J’y vois plusieurs problèmes 

  1. Cela pousse à l’achat de vêtements souvent chers et certaines familles peuvent se retrouver en difficulté pour fournir ces vêtements à leurs enfants. Surtout dans les familles nombreuses. 
  2. Les enfants peuvent en venir à vouloir porter exclusivement ces vêtements de marques et la spirale s’enclenche.
  3. L’appropriation d’un style vestimentaire qui n’est pas le sien et qui ne reflète donc pas son caractère, sa créativité, son identité en fait. 

La bonne nouvelle est que les enfants, chez qui les neurones miroirs participent activement aux apprentissages, apprennent beaucoup par imitation. Nous pouvons montrer à nos enfants qu’il n’est pas nécessaire de posséder des vêtements de marque en leur montrant l’exemple. 

Casquette personnalisée
Réalisation de vêtements personnalisés en ligne

C’est pourquoi j’ai décidé de créer des vêtements à partir de designs que j’ai réalisé moi-même.J’ai réalisé un nouveau logo que j’ai positionné sur plusieurs types de vêtements et accessoires et ceci sur une plate-forme de print on demand (POD). J’ai ensuite commandé quelques t-shirt et accessoires tels une gourde et des stickers. 

gourde personnaliée
Gourde avec logo

Maintenant, lorsqu’ils ont grandis et ont besoin de nouveau t-shirts, nous choisissons ensemble le type de t-shirt, les couleurs et bien sûr le design qu’ils souhaitent mettre en place. Cela travaille, leur créativité, leur imagination et le fait de cultiver leur propre identité vestimentaire. Cette identité, devient ensuite une fierté. Ils seront content de montrer le fruit de leur créativité à leurs copains et cela devient leur atout pour une intégration réussie dans ce groupe d’amis. Cela peut même créer une dynamique positive et seine au sein de ce groupe d’amis. 

Groupe d'amis
Groupe d’amis

Pour résumer, on peut dire que ce phénomène d’intégration sociale par l’utilisation de vêtements de marque n’est pas une fatalité et peut même servir d’occasion pour travailler: 

  • la créativité des enfants
  • La fierté du travail qu’ils ont réalisé. 
  • Leur autonomie dans la construction de leur identité. 

Que pensez-vous de cet avis qui m’est personnel mais qui pourra peut-être, du moins je l’espère, vous donner des pistes de reflexion quand à la thématique des vêtements de marque.

N’hésitez pas à laisser des commentaires et partager. Le but est d’échanger ensemble. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.