Enfant épongeant du lait
Bien être,  developpement,  Psychologie

Permettre à l’enfant d’apprendre de ses ‘erreurs’

Aujourd’hui mon fils de 2 ans et demi est venu avec un dessin de mon fils ainé de 5 ans. Autant mon cadet semblait heureux d’avoir réussi à découper le dessin de son frère avec une paire de ciseaux autant je savais que cette action pourrait conduire à un drame le soir venu. Une fois son grand frère rentré de l’école. 

Le drame

Cependant, j’ai décidé de profiter de cette occasion pour donner une leçon de vie à mon jeune fils. Plutôt que de lui dire que ce qu’il a fait n’est pas bien et de m’arrêter là, je lui ai proposé de corriger son faux pas innocent. 

La rédemption

Par conséquent, je lui ai proposé de prendre du scotch et de réparer ce qu’il avait endommagé. Cela permet de signaler à l’enfant qu’il a endommagé un objet auquel quelqu’un tient et qu’il est possible d’arranger la situation. Cela fera au final une expérience positive pour l’enfant et lui permettra d’avoir confiance en lui pour entreprendre et découvrir le monde qui l’entoure.

Autre exemple

Votre enfant renverse son assiette à table et la nourriture tombe au sol. Vous pouvez lui dire que ce n’est pas bien et d’être plus vigilant mais il va alors rester sur une mauvaise expérience, perdre confiance en lui etc. Cependant si vous lui proposez de réparer sa maladresse, il va savoir qu’il peut être la solution à un problème qu’il a causé (ou non). Une belle leçon de vie que l’on peut apprendre à son enfant dans ces occasions là. 

Morale

Avec quelques outils pédagogiques et autres astuces, nous pouvons apprendre à nos enfants en leur montrant le bon exemple. En effet, quand on parle parentalité positive, les actes bienveillants sont incroyablement plus efficaces sur le jeune enfant que les paroles. On doit cela aux neurones miroirs qui ont été mis en relief dans les dernières avancées des neurosciences. L’enfant apprend surtout par mimétisme et imitation de son entourage. Pour conclure, à travers une attitude bienveillante, positive, on peut montrer à notre enfant qu’il est autonome et capable d’affronter les problèmes qui surviennent dans sa vie. Pour moi, aider l’enfant à construire sa confiance en lui passe par ce genre de comportements que l’on peut mettre en pratique tous les jours à maintes occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.