Bien être,  developpement,  habillement,  Santé

Quand changer les chaussures de son enfant?

Le but de l’article n’est pas d’engager le débat « pour au contre les chaussures » par rapport aux pieds nus. Il est évident qu’en intérieur quand le sol n’est pas trop frais, il est préférable de laisser le jeune enfant pieds nus pour améliorer sa proprioception et sa motricité. En effet, les pieds possèdent de nombreux récepteurs qui jouent pleinement leur rôle lorsque les pieds sont nus. Bref, ce sujet fera l’objet d’un autre article.

L’idée de cet article est de donner des pistes pour identifier le moment de changer les chaussures de votre enfant. Cela peut paraître évident de prime abord mais pas autant que ça. Il est parfois difficile de juger si les chaussures deviennent trop étroites ou si elles font encore l’affaire.

Analyse de la démarche

Pour avoir une première idée du confort ressenti par l’enfant, on peut se lancer dans une analyse rapide de la démarche de l’enfant. En effet, lorsque l’enfant commence à se sentir à l’étroit dans ses chaussures, il n’aura pas forcément l’idée de le faire savoir (parole ou gestes). Par contre, lorsque les chaussures commencent à le comprimer, l’enfant va modifier ses appuis et sa démarche. C’est un premier signe. Il peut, par exemple, moins bien dérouler le pied d’arrière en avant. Ou alors commencer à faire pointer le pied vers l’intérieur.

Semelle interne intermédiaire

La plupart des chaussures d’enfant possèdent une semelle intermédiaire amovible. Il est donc possible de la sortir de la chaussure et de vérifier avec la marque faite par le pied sur la semelle s’il reste de la marge ou non. La marge nécessaire entre le gros orteil et le bout de la semelle devrait être d’un centimètre.

Avis du spécialiste

En général, si vous passez par un magasin spécialisé, les professionnels vous dirons approximativement combien de temps vont durer les chaussures et à quel moment il faudra en changer. Ils sont généralement de très bon conseil. Dans notre région, nous avons un magasin lutin botté avec des professionnels qui prodiguent de très bon conseils. Nous vous les conseillons.

Conclusion

Si vous êtes attentifs à certains points donnés dans cet articles, vous pourrez mieux savoir quand il est nécessaire de changer les chaussures de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.